Fabriquer un blob
Johanna Pierret
SERVILAB TEAMFabriquer un blob
Durée
45 min
Liste de matériel
Plans et dessins
Aucun plan défini
Étapes de fabrication
Création de la base plate
Chauffer l'extrémité d'un tube de verre au chalumeau jusqu'à ce qu'il devienne malléable. Aplatir l'extrémité sur une plaque en graphite pour former un disque plat qui servira de base au décor.
Application des traits de couleur
Après avoir étiré des baguettes de verre de couleur pour obtenir un fil fin, appliquer des traits de couleur sur la base plate en chauffant simultanément la base et la baguette de couleur. Le geste doit être précis pour déposer le verre coloré.
Intégration et déformation du motif
Chauffer l'ensemble de la base décorée pour intégrer les traits de couleur dans le verre transparent. Utiliser une autre baguette de verre fine pour toucher et tirer le verre coloré en fusion, créant ainsi un motif de zigzags et de tourbillons qui imite une texture de slime.
Enrobage du motif dans le verre transparent
Chauffer le disque décoré et le 'noyer' dans du verre transparent. Cela se fait en rassemblant le verre sur lui-même pour former une masse compacte, emprisonnant le motif à l'intérieur. Il faut chauffer de manière homogène pour que le verre transparent fusionne parfaitement avec le motif.
Ajout du fond noir
Appliquer une baguette de verre noir à l'arrière de la pièce. Chauffer intensément pour que le verre noir s'étale et forme un fond opaque, ce qui créera un contraste fort et fera ressortir le motif coloré.
Façonnage de la sphère
Chauffer l'ensemble de la masse de verre jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et malléable. Utiliser un moule à sphère en graphite pour donner à la pièce sa forme finale ronde. Le façonnage se fait par rotations successives dans le moule tout en maintenant le verre à bonne température.
Refroidissement et révélation des couleurs
La pièce doit refroidir lentement, idéalement dans un four de recuisson (non montré), pour éviter les chocs thermiques et les fissures. Le refroidissement complet permet aux couleurs définitives du verre de se révéler, qui sont différentes de celles du verre chaud.
Points de vigilance
Technique de déformation du motif
L'utilisation d'une baguette de verre fine pour 'tirer' les couleurs est un geste délicat. Il faut toucher le verre en fusion juste assez pour le déformer sans le percer ni mélanger les couleurs de manière chaotique. La vitesse et la profondeur du geste déterminent l'aspect final du motif.
Chauffe homogène pour la fusion
Lors de l'enrobage du motif, une chauffe intense et homogène est cruciale. Il faut tourner la pièce en permanence dans la flamme pour que tout le verre transparent fusionne sans créer de bulles ou de lignes de tension, formant ainsi une seule pièce solide.
Révélation des couleurs après refroidissement
Les couleurs du verre à chaud (rouge-orangé) ne sont pas les couleurs finales. Il est nécessaire d'attendre le refroidissement complet pour juger du résultat, car les véritables teintes (ici rose et bleu) n'apparaissent qu'une fois la pièce froide.