Préparation soufflage boule à la canne
Johanna Pierret
SERVILAB TEAMNouvelle ressource créée avec succès !
Vérifiez et complétez les contenus générés avant de valider la fiche.
Durée
1 min
Liste de matériel
Cueillette du verre au four
Introduire l'extrémité de la canne de verrier dans le four contenant le verre en fusion. Tourner la canne sur elle-même d'un geste régulier pour enrouler une masse de verre chaud, appelée la paraison, autour de son extrémité. Retirer la canne du four une fois la quantité de verre souhaitée obtenue.
Transport de la paraison vers le banc
Se déplacer du four vers le banc de verrier en maintenant une rotation constante et ininterrompue de la canne. Ce mouvement de rotation est crucial pour contrer l'effet de la gravité, maintenir le verre centré sur l'axe de la canne et l'empêcher de couler.
Marbrage de la paraison
S'asseoir au banc de verrier et poser la canne sur les supports. Rouler la paraison de verre en fusion sur la plaque métallique plate (le marbre) en effectuant un mouvement de va-et-vient. Cette action a pour but de refroidir la surface du verre, de le centrer parfaitement et de lui donner une première forme cylindrique homogène.
Rotation continue de la canne
Dès la sortie du four et pendant toutes les étapes de façonnage, la canne doit être en rotation permanente. Un arrêt, même bref, ferait couler le verre en fusion et décentrerait la pièce, la rendant inutilisable. C'est le geste fondamental du verrier.
Contrôle de la forme par le marbrage
Le passage sur le marbre est une étape clé qui conditionne la suite du travail. Il permet de créer une 'peau' plus froide à la surface du verre, ce qui facilite le contrôle lors du soufflage, tout en donnant à la pièce une base cylindrique et centrée.