Préparation de soufflage à la canne
Johanna Pierret
SERVILAB TEAMNouvelle ressource créée avec succès !
Vérifiez et complétez les contenus générés avant de valider la fiche.
Durée
Aucune durée définie
Cueillage du verre dans le four
L'artisan introduit l'extrémité de la canne de verrier dans le four de fusion. Il effectue une rotation constante de la canne pour enrouler une masse de verre en fusion, appelée la paraison, autour de son extrémité. Le geste doit être régulier pour que la masse de verre soit bien centrée sur l'axe de la canne.
Transport de la paraison
Une fois la quantité de verre souhaitée cueillie, l'artisan retire la canne du four. Il se déplace vers le banc de verrier en maintenant la canne à l'horizontale et en continuant de la faire tourner sans interruption pour que le verre, sous l'effet de la gravité, ne se déforme pas.
Maquage : façonnage initial sur le marbre
L'artisan pose la paraison chaude sur la plaque métallique plate du banc, le marbre. Il fait rouler la canne d'avant en arrière sur les supports du banc. Ce geste, appelé le maquage, permet de refroidir la surface du verre, de lui donner une forme cylindrique régulière et de le centrer parfaitement avant les étapes de soufflage.
Rotation continue de la canne
Il est impératif de maintenir une rotation constante de la canne dès que le verre est cueilli et tant qu'il est chaud. Cet acte réflexe empêche le verre de couler et de se désaxer sous l'effet de la gravité, ce qui compromettrait toute la suite du travail.
Centrage de la paraison
Le succès de la pièce dépend en grande partie d'un bon cueillage. Le verre doit être parfaitement centré sur la canne. Le maquage sur le marbre est l'étape cruciale pour corriger et parfaire ce centrage initial.