Façonnage boules de noël Allemandes
Johanna Pierret
SERVILAB TEAMNouvelle ressource créée avec succès !
Vérifiez et complétez les contenus générés avant de valider la fiche.
Durée
20 min
Chauffage de la baguette de verre
L'artisan chauffe l'extrémité d'une baguette de verre dans la flamme d'un chalumeau. Il la fait tourner constamment pour que la chauffe soit homogène et que le verre devienne malléable, prenant une couleur orange vif.
Ajout de matière et fusion
Avec une grande précision, il approche la baguette de verre en fusion de la pièce principale, qui est montée sur un support. Il dépose une petite quantité de verre fondu pour créer ou attacher un nouvel élément décoratif sur le dessus de la structure.
Façonnage à la flamme
Il retire la baguette et continue de travailler la zone nouvellement ajoutée avec la flamme. Il utilise la chaleur pour lisser, modeler et intégrer parfaitement le nouvel élément à la structure existante, tout en tournant la pièce pour un travail uniforme.
Rotation continue du verre
La rotation constante de la baguette de verre dans la flamme est essentielle pour éviter une surchauffe localisée, qui pourrait faire couler le verre ou créer des points de tension.
Précision du point de contact
Le moment de la fusion entre la baguette et la pièce principale est critique. Le geste doit être rapide et précis pour déposer la juste quantité de matière à l'endroit exact sans déformer la pièce existante.
Utilisation de la flamme comme outil de sculpture
L'artisan n'utilise pas d'outil mécanique pour modeler le détail. Il se sert de la pointe et de l'intensité de la flamme pour sculpter le verre, ce qui demande une maîtrise parfaite de la distance et de l'angle du chalumeau.